EVOLUTION DE LA PLANIFICATION DE L'APRÈS GUERRE À 1993, VERS UNE DIMENSION MÉTROPOLITAINE.
> cahier de l'IAURIF n° 104-105 août 1993
Au XIX: 1857, Carlos Maria de Castro, (ingénieur) réalise le plan de l'agrandissement de Madrid – inspiration Plan de Cerda pour Barcelone > Volonté de faire une VILLE « unitaire et égalitaire » - il favorise le modèle d'une ville FERMÉE, CONCENTRIQUE, COMPACTE, continue.
Au XX: La ville de Madrid connaître un lent processus de réaménagement
Premier tiers du siècle: On voit s'accentuer un phénomène de SÉGRÉGATION / de différenciation sociale de l’espace urbain (concentration des classes dominantes au centre de la ville et la mise en périphérie de la classe ouvrière) contraire aux aspirations du XIX.
Après guerre / 1940-1950:
Les plans poursuivent les règles établies au XIX, sur un MODÈLE ORGANICISTE. (ville croit naturellement, se développe spontanément comme un organe)
Avec la croissance extensive en périphérie, DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE EN ÉTOILE et non plus de manière concentrique + se greffe sur les grands axes radiaux qui correspond réseau routier. (ainsi jusqu'en 93)
Dans les années 60:
ABANDON DU MODÈLE de la ville fermée / CONCENTRIQUE
Développement de plan qui tiennent compte:
> croissance urbaine multiforme, problème débordement de la ville
> développement de l'activité immobilière privé, nouvelle dynamique métropolitaine
Mais tiens pas compte des besoins d'infrastructure, d'équipements.
On souhaite:
un modèle métropolitain avec 1 noyau centrale,
des noyaux satellites périphériques (ou l'on décentralise les nouveaux quartiers résidentiels et industriels).
Entre deux une ceinture verte pour éviter connexion urbaine entre villages anciens (risque de masse = Tokyo)
Concrètement:
La ville concentre toujours, services + fonctions décisionnelle au détriment du logement.
La périphérie développe cités-dortoirs
> cela entraîne: 1 hyper-spécialisation fonctionnelle
> division entre le centre, l'arc N/O où se concentre activités économique + loyers élevés et banlieue S, S/E concentre industrie + ensemble résidentiel à faible loyer.
1980, après mort de Franco:
Se constitue des conseils municipaux démocratiques qui veulent redonner du sens au travers de la création de « plans d'urbanisme »
La planification est caractéristique des années 80.
> remédier au déficit d'équipements (transport, services, infrastructure...
> veiller à la qualité urbaine (traitement des espaces publics, valorisation patrimoine, traitement des vides urbains (liaison)
A cette époque on pari sur la transformation de la ville existante plutôt que sur le développement aléatoire de nouveaux projets.
1980-1990: Débat sur rôle du plan d'urbanisme
Plan devient surtout un Instrument de réflexion, mettre en relation les différentes administration (transversalité).
Le plan présente un projet de ville (dans les grandes lignes) , permet de programmer, de cadrer et réguler initiatives privés, meilleure compréhension de la morphologie globale de la ville.
Permet d'anticiper le devenir de la FORME urbaine, de localisation des éléments clés.
Années 1990...
Concilier ce qui fut énoncé avant avec une politique d'intervention plus stratégique.
Cad, on cible des opérations structurantes capables d'influencer le reste du quartier, de développer de nouvelles relations spatiales.
Vision globale et – sectorielle. On différencie pas réseaux, bâti...
Ex: l'opération d'Atocha, le réseau routier N/E, Les Nouveaux ensembles résidentiels à l'Est, le parc du Manzanares.
Revaloriser la ville existante / sauvegarder le centre historique (bcp opérations de réhabilitation)
Redonner de la cohérence en périphérie en investissant les zones vides, les interstices pour articuler l'ancien et les nouveaux pôles d'activités.
Au delà des intentions formulées concrètement il est reproché dans la réalité > l'absence de projet / vision d'ensemble sur le potentiel et les besoins du territoire. Politique de papier / Un grand manque de concertation des décideurs.
Madrid a progressivement intégrée le réseau des grandes régions urbaines européennes.
En devenant une métropole, son territoire se modifie de manière important.
De grands changements qui entraînent:
> consommation de l'espace
> importante transformation des tissus déjà urbanisés
> de nouvelles centralités apparaissent autour es pôles d'activités en périphérie
> une structure polycentrique
> une dépendance aux véhicules particuliers très forte malgré le développement des transports publics (nuisance, embouteillage, pollution...)
dimanche 4 mai 2008
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