lundi 19 mai 2008


Suite à nos interrogations sur les questions de densité et centralité voilà une définition de la notion de densité par P. Amphoux (Inside Density, 1999, ed. NeTCHA – Network for Théory, History and Criticism of Architecture)

Pascal Amphoux propose de repenser la DENSITÉ en terme de :
POLARITÉ – alternative utile à la dualité couramment rependue entre centre-ville et périphérie. Elle permet d’envisager une réalité spatiale plus dynamique et une recherche d’équilibre entre différents pôles. → densité = notion relative
MIXITÉ – concerne les aspects sociaux de la densité. Généralement elle est réduite à une réflexion sur la programmation fonctionnelle alors qu’elle devrait se constituer sur la base de l’interaction entre quantité, diversité de fonctions et qualité. C’est dans les pratiques quotidiennes que cette sensation de densité et mixité devrait se faire sentir.
INTENSITÉ – concerne les connections entre les citadins et leur environnement : qualité architecturale des espaces, impacte du contexte sur la perception de densité, rôle de l’image, pratiques publicitaires dans le ville…

Voici un tableau de synthèse du bouquin.

1 commentaire:

Luis Lopez a dit…

Je commence mes interrogations. Je voulais savoir comment allez-vous utiliser ces concepts pour avancer sur votre projet? Est-ce que les notions de densité et de polarité vont être au coeur de votre proposition?